Les différents modèles de boites cartons

La boîte en carton est un emballage devenu incontournable dans note vie de tous les jours. En effet, il nous aide à transporter et expédier nos affaires. Mais, il peut aussi servir d’emballage alimentaire qu’il soit en contact direct ou indirect avec les aliments. C’est pourquoi, il existe une multitude de boîtes carton de forme et de taille différentes que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

caisse carton

Le boite carton classique en simple ou double cannelure

Le carton à simple ou double cannelure est la boite carton standard de par sa forme rectangulaire, sa fermeture à rabat, et de son utilisation : transporter un maximum d’affaires dans une seule boite. La cannelure détermine la résistance du carton à la compression verticale mais aussi le contenu qu’il peut transporter. Ainsi, un carton simple cannelure résiste à une compression de 20 kg et peut transporter des objets légers et solides alors qu’un carton double cannelure résiste à une compression de 40 kg et protège tous les objets y compris les objets lourds ou fragiles.

50-boites-postales-12x7x4-cmLa boite postale et la boite d’expédition

La boite postale permet d’envoyer ses affaires par voie postale. Son format est plutôt petit et plat afin d’entrer facilement dans une boîte aux lettres. La boîte d’expédition est une boîte postale équipée d’une fermeture adhésive qui empêche la boite de s’ouvrir pendant son transport. Ces boites se déclinent en de nombreux modèles de dimensions différentes afin d’expédier le plus grand nombre d’objets sans encombre.

Le carton caisse Galia pour le secteur automobile

Le carton Galia est un format particulier de boite carton spécialement conçu pour le secteur automobile. Il possède de nombreuses qualités dont la solidité et l’imperméabilité : il est très solide afin de résister le mieux possible à compression verticale et au gerbage ; il résiste à l’humidité en ne se déchirant pas lorsqu’il est en contact avec l’eau. Il existe deux modèles de caisses Galia :  le modèle avec rabat et le modèle avec couvercle.

boite-carton-expedition-1-bouteilleLa boite carton pour bouteilles

Afin de pouvoir transporter des bouteilles en verre sans les casser, il était nécessaire de créer une boite carton entièrement dédiée aux bouteilles. En effet, le carton pour bouteilles possèdent des intercalaires qui calent les bouteilles et les empêchent donc de se heurter et de se casser. Il existe plusieurs modèles de boite carton pour bouteilles :

  • la boite carton pour 1 bouteille,
  • la boite carton pour 3 bouteilles avec des intercalaires pour placer les bouteilles horizontalement,
  • la boite carton pour 6 bouteilles avec des intercalaires pour placer les bouteilles verticalement.

L’étui d’expédition

L’étui d’expédition est une boite carton dont la fermeture est particulière : il n’y a plus de rabat ou de couvercle mais une simple bande adhésive. En fait, il faut placer les objets à expédier entre les deux languettes de maintien puis rabattre le dessus du carton vers le fond afin de coller la bande adhésive et ainsi garantir une fermeture hermétique. L’étui d’expédition est préconisé pour l’envoi d’objets plats comme les livres, les DVD, les CD ou encore les jeux vidéos.

etui-d-expedition-147-x-126-mm-cd

Le tube postal

Le tube postal a la forme la plus originale des boites carton car elle est très allongée mais peu large. Cet emballage sert à la protection et à l’expédition de posters, d’affiches ou de documents préalablement enroulés.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *