La caisse carton, le meilleur moyen de transporter des affaires

La caisse carton est une invention qui reste très utile de nos jours pour emballer, rassembler et transporter des marchandises. Elles peuvent correspondre à plusieurs pièces d’un même produit placées dans le même carton, des produits fragiles qu’il faut impérativement protéger à l’aide d’un film de protection comme le papier bulle, ou bien des objets difformes qu’il est plus facile de transporter emballés dans un carton de forme rectangulaire.

caisse carton
Caisse carton

Pourquoi la caisse carton est si utilisée ?

Cela provient de sa constitution : le carton est léger et pourtant il est robuste, ce qui lui assure une très grande protection des objets contenus. Mais de quoi est-elle faite exactement ?

La caisse carton est, comme son nom l’indique, fabriquée à partir de carton. Le carton est composé d’une feuille de papier cannelé entourée de feuilles de papier plan, c’est-à-dire de feuilles planes. C’est ce qu’on appelle la cannelure ou paroi du carton.

Une caisse carton est généralement désignée par son nombre de cannelures pour préciser sa résistance et sa charge maximale :

  • la caisse carton à simple cannelure possède une seule paroi de papier cannelé et de papiers plans et est utilisée uniquement pour transporter des objets légers et solides ;
  • la caisse carton à double cannelure possède deux parois de papier cannelé et de papiers plans, elle est employée pour les objets fragiles et/ou lourds ;
  • la caisse carton à triple cannelure possède trois parois de papier cannelé et de papiers plans, elle est utilisée pour les objets extrêmement fragiles et lourds, c’est la protection optimale.

Vous pouvez donc emballer en toute confiance vos objets en fonction de leur poids et de leur fragilité.

Carton double cannelure
Carton à double cannelure

Existe-t-il des formats de caisses carton différents ?

Il est évident qu’il existe un grand nombre de formats de caisses en carton différents afin de pouvoir s’adapter à toutes les situations : de la caisse carton de 15 x 13 cm à la caisse de 80 x 60 cm. Mais, il n’y a pas que la longueur et la largeur de la caisse qui varient : la hauteur aussi peut varier allant de 10 cm à 80 cm.

Le modèle standard de la caisse carton est la caisse américaine. Celle-ci existe en plusieurs formats mais tous ont les mêmes caractéristiques à savoir :

  • posséder quatre rabats supérieurs et inférieurs ;
  • posséder une, deux ou trois cannelures ;
  • avoir une résistance à la compression verticale élevée ;
  • porter le code FEFCO n°0201 (code international pour l’emballage).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *