Qu’est-ce que le cartonnage ?

Le cartonnage désigne tout le processus de fabrication un emballage carton. Plusieurs étapes et matériaux sont nécessaires au façonnage d’une boîte en carton. Quelles sont ces étapes ? Quel est le matériel nécessaire à la bonne création du carton ? Réponse dans cet article…

Le matériel nécessaire

Pour fabriquer une boite carton, il vous faut :

  • un crayon et une règle pour le traçage
  • un outil de découpe adapté (paire de ciseau, cutter…)
  • de la colle ou des agrafes pour l’assemblage

Les différents étapes du cartonnage industriel

Pour fabriquer un emballage carton, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Il faut commencer par tracer un patron qui contient les lignes de découpe, les lignes de pliage et les marques d’assemblage.
  2. Ensuite, il faut trouver le carton (matériau) qu’il vous faut pour concevoir l’emballage carton que vous souhaitez en choisissant sa cannelure et son grammage.
  3. Puis, vous pouvez commencer à découper les feuilles de carton et les assembler grâce au marquage des plis.
  4. Enfin, il ne vous reste plus qu’à coller les différentes parties afin de former une structure d’emballage carton solide.

Vous voyez donc qu’il n’est pas difficile de fabriquer sa propre boite en carton !

Enfin, sachez qu’il existe une nouvelle activité de loisirs créatifs qui porte le nom de « cartonnage ». Cette activité consiste à fabriquer soi-même des boîtes en carton et de les décorer comme on le souhaite ! Cette activité permet de laisser libre court à son imagination en créant des boites à bijoux ou encore de créer des objets du quotidien comme un abat-jour ou un meuble en carton.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *