Le cartonnage désigne tout le processus de fabrication un emballage carton. Plusieurs étapes et matériaux sont nécessaires au façonnage d’une boîte en carton. Quelles sont ces étapes ? Quel est le matériel nécessaire à la bonne création du carton ? Réponse dans cet article…
Le matériel nécessaire
Pour fabriquer une boite carton, il vous faut :
- un crayon et une règle pour le traçage
- un outil de découpe adapté (paire de ciseau, cutter…)
- de la colle ou des agrafes pour l’assemblage
Les différents étapes du cartonnage industriel
Pour fabriquer un emballage carton, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Il faut commencer par tracer un patron qui contient les lignes de découpe, les lignes de pliage et les marques d’assemblage.
- Ensuite, il faut trouver le carton (matériau) qu’il vous faut pour concevoir l’emballage carton que vous souhaitez en choisissant sa cannelure et son grammage.
- Puis, vous pouvez commencer à découper les feuilles de carton et les assembler grâce au marquage des plis.
- Enfin, il ne vous reste plus qu’à coller les différentes parties afin de former une structure d’emballage carton solide.
Vous voyez donc qu’il n’est pas difficile de fabriquer sa propre boite en carton !
Enfin, sachez qu’il existe une nouvelle activité de loisirs créatifs qui porte le nom de « cartonnage ». Cette activité consiste à fabriquer soi-même des boîtes en carton et de les décorer comme on le souhaite ! Cette activité permet de laisser libre court à son imagination en créant des boites à bijoux ou encore de créer des objets du quotidien comme un abat-jour ou un meuble en carton.